jeudi 12 juin 2008

Un petit mot d'histoire sur le hameau où nous nous donnons rendez-vous en juillet :

Les de Barsy, Seigneurs de Goyet, Courrière et Mont dont les descendants constituent une famille assez importante, apparaissent dès le XIV ème siècle dans le sud du Namurois. Ils tirent leur nom d'un hameau de Flostoy. Les de Barsy firent valoir leur qualité d'hommes de loy et de lignage du comté de Namur du chef de Messire Lambert de Goesnes, chevalier namurois. Sur le monument funéraire de Noël de barsy en l'église de Strud, l'écu montre nettement une bande coticée. Les Goesnes portaient précisément d'argent à la bande coticée de gueules. Par leurs armoiries, les de Barsy marquent leur appartenance au lignage de Lambert de Goesnes. Peu à peu la bande entre deux cotices a été transformée en trois bandes.
C'est de cet apparentement que proviennent les armoiries qu'arbore Noël de Barsy, fils de Noël et de Catherine Dubois. Important maître de forges, il aura l'occasion de sceller de nombreuses chartes en tant que mayeur de Strud et d'Haltinne , échevin de Sclayn et de la Haute Cour du baillage d'Entre-Meuse-et-Arches. On le voit utiliser un beau sceau personnel, à l'écu abaissé et timbré, à trois bandes , surmonté d'un heaume orné de lambrequins et du bourrelet, cimé d'un vol à l'antique.

Que d'histoire en ce lieu que nous avons tellement et simplement cotoyé de nombreuses années... Si vous avez été parmi les fidèles de la prospection, ces noms doivent vous dire quelque chose.
Ce qu'on peut aussi faire le samedi après-midi, c'est une grande ballade pédestre et passer en revue les endroits les plus intéressants de Barsy & environs

1 Comment:

  1. Anonyme said...
    ballade pédestre autour de Barsy : autant dire tout de suite qu'on en aura vite fait le tour ...

Post a Comment



 

Nos non-sponsors :

archeolo-J (pour ceux qui ne le savaient pas encore...) Le groupe officiel archeolo-J sur Facebook

Je vous en mets combien ?

Analytics